Depuis de nombreuses années maintenant, les gestes de premiers secours sont mis en avant par de multiples entreprises professionnelles dans le but de sensibiliser la majorité de la population à cet apprentissage. La raison pour laquelle ces derniers se révèlent être si importants se trouve, tout simplement, dans l’explication suivante : il arrive souvent que les gestes de premiers secours permettent de sauver des vies. Il est donc fortement recommandé de suivre en formation PSC1 afin de pouvoir réagir rapidement et calmement lors d’une situation de détresse. Cependant, ces actions ne constituent pas uniquement de massages cardiaques et de bouche-à-bouche, il est également primordial de maîtriser l’utilisation d’un certain type de matériel médical.
Les protections de premiers secours
Il est assez fréquent de devoir faire face à une situation où un particulier se blesse et ne parvient pas à se soulager seul. Il est alors nécessaire d’intervenir rapidement dans le but de ne pas laisser la blessure se propager encore plus. Si la personne atteinte ne montre pas de signe alarmant tel qu’une perte de sang ou une incapacité totale à bouger, il est alors possible qu’elle souffre d’un problème musculaire ou osseux invisible à l’œil nu. Dans cette situation, il est nécessaire de protéger la zone touchée afin qu’elle ne se fragilise pas davantage.
La plupart des protections contenues dans le matériel de premiers secours sont des moyens de maintien comme l’attelle cervico thoracique. Par exemple, cette dernière permet de placer le particulier de sorte à immobiliser la zone des cervicales et du thorax pour limiter la douleur et la dégradation de ces endroits. Les attelles sont confectionnées afin d’offrir une position sécurisée et personnalisable pour chaque cas. En effet, chaque attelle contient plusieurs types de fixations dans le but de ne pas appuyer sur la zone et de l’adapter à toutes les interventions.
Le matériel d’urgence à utiliser en situation de crise
Pour chaque cas, le matériel à utiliser est différent. Effectivement, ce dernier dépend entièrement de la raison de l’intervention et de la douleur de la personne souffrante. Il est donc capital de bien connaître l’intégralité des outils d’urgence disponibles afin de pouvoir agir promptement. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire de se tenir informée sur les progrès de la médecine, ainsi que des accessoires mis à disposition du personnel formé.
Il est tout de même important de préciser que cela concerne uniquement les personnes possédant des connaissances dans ce domaine, pour les autres, il est préférable de protéger la zone et d’avertir les urgences le plus rapidement possible. Pour toute personne ayant obtenu une formation, voici le matériel que vous pouvez être amené à devoir utiliser lors d’une intervention en urgence :
- Trousse de secours : sparadraps, désinfectant, crème anti-brûlure, etc. Tout le petit matériel se trouve à l’intérieur de cet outil. Il est donc impératif de posséder une trousse de secours et de la laisser à un endroit facilement accessible.
- Les couvertures : Qu’elles soient thermiques ou bactériostatiques, elles ont pour but de protéger la personne souffrante quant à la prolifération de diverses bactéries et du froid.
- Défibrillateur : Uniquement réservé aux personnels capables de le maîtriser, le défibrillateur doit être utilisé lorsque le rythme cardiaque présente une diminution trop importante, voire un quasi-arrêt.
- Ventilation : Cet outil est à manier si la personne souffrante ne parvient pas à respirer correctement sans assistance.
- Brancard : Très connu, le brancard à pour but d’aider à l’évacuation des victimes lorsque ces dernières ne peuvent pas bouger ou qu’elles sont en état de choc.