Comment soulager une otite douloureuse ?

Enfant, nous nous rappelons tous de ces moments de douleur intense au niveau de nos oreilles. Les otites sont des inflammations qui provoquent des douleurs aiguës et incontrôlées. Dans cet article, voyons quelques astuces pour les soulager.

Qu’est-ce qu’une otite ?

Les otites sont des inflammations ou des petites infections logées dans l’oreille. Généralement, elles surviennent chez l’enfant, mais il n’est pas rare que des adultes en souffrent également. L’on reconnaît que l’on a une otite lorsque l’on a des douleurs aigües dans l’oreille qui «nous lancent » des pics aléatoires plus ou moins supportables. Elles font très mal et sont assez handicapantes momentanément. Néanmoins, l’on estime qu’elles partent plus ou moins d’elles-mêmes au bout de quelques jours, et qu’un traitement n’est pas toujours à envisager. Cependant, quelques astuces permettent de les soulager lorsque la douleur devient trop accentuée.

 

Il existe différentes formes d’otites ; qui ne sont pas logées au même endroit dans l’oreille,  et qui ne se soignent donc pas de la même manière. De plus, toutes les formes d’otites n’ont pas la même ampleur, pas la même douleur, ni le même degré de gravité. Il existe par exemple l’otite interne ; l’otite moyenne et l’otite externe.

Rappelons que si les symptômes et la douleur ne passent pas au bout de quelques jours ; il convient d’aller consulter son médecin. De plus, si les otites provoquent une surdité temporaire à la fin de celles-ci, il peut se révéler judicieux de prendre rendez-vous chez un audioprothésiste Nice.

Quelques conseils pour soulager une otite

Bien s’hydrater

Très souvent, l’otite s’accompagne de fièvre, de diarrhée, de forte transpiration et donc ; d’une manière générale, d’une forte déshydratation de l’organisme. S’hydrater convenablement et boire beaucoup d’eau permet de compenser cette perte, et ainsi, de garder des forces. Il est même recommandé de privilégier particulièrement l’eau minérale, les jus de fruits, mais également les bouillons de légumes ; les potages, voire les sachets de SRO aussi appelés « solution de réhydratation orale ».

Dormir dans une position confortable

Lorsque l’on a une otite, les nuits se révèlent très compliquées et très fatigantes. Peu étonnant, puisqu’il est compliqué de fermer l’œil, en réalité. Dans le silence de la nuit, l’on a tendance à se concentrer sur notre douleur, que rien ne vient atténuer ou distraire. De plus ; la position allongée a tendance à accentuer les signes de la douleur. Mais quelques esprits vifs ont trouvé une parade pour continuer à dormir malgré les otites qui envahissent nos oreilles : s’endormir dans une position semi-allongée. Ainsi, privilégier un fauteuil confortable ou, dans son lit, aménager une surélévation avec des coussins et des couvertures est une astuce de mise pour pouvoir fermer l’œil avec une douleur momentanément amoindrie.

Limiter les complications potentielles

Bien sûr, lorsque l’on est atteint de n’importe quelle maladie ou pathologie où infection virgule il convient de limiter au maximum les risques d’infection et d’amplification de ce dernier. Ainsi, en cas d’otite ; il convient impérativement :

 

  • De ne pas toucher l’oreille attentes
  • De ne pas être exposé à la fumée de cigarettes ou de substances
  • De faire attention aux courants d’air
  • De ne pas mettre volontairement de l’eau dans son oreille (et de faire attention en se lavant)
  • De limiter les actions brusques, par exemple se moucher trop fort ou éternuer avec trop de virulence