Les acrochordons encore appelés tétines sont de petites excroissances de chair. Ils ont un diamètre d’environ 1 à 5 mm et une hauteur de 2 à 10 mm. Ces petites tumeurs molles ont la même couleur de la peau ou un peu plus foncée. Il s’agit d’une petite lésion bénigne mais elle peut créer une sensation de gêne ou de complexe. Focus sur ces petites excroissances de la peau.
Les causes des acrochordons
Les acrochordons ou molluscum pendulum concernent plusieurs personnes, presque la moitié de la population est touchée. Comme causes, ces excroissances sont dues au frottement de la peau contre elle-même. Le vieillissement est un facteur considérable, le relâchement cutané favorise son développement. Il ne faut pas confondre les acrochordons aux grains de beauté et aux verrues. Les personnes ayant plus de 40 ans sont très touchées par l’acrochordon. Ce phénomène physiologique peut être aussi lié à l’hérédité. A part, certaines personnes sont sujettes aux acrochordons comme les femmes enceintes, les personnes obèses et en surpoids, les diabétiques, les personnes souffrant d’hypertension artérielle, … Les acrochordons peuvent apparaitre sur certaine zone du corps dont les plus touchées sont celles où se forment des plis comme le cou, les aisselles, sous les seins, l’intérieur des cuisses, etc. La boule de chair d’habitude de forme ronde s’accroche à la peau à l’aide d’un pédoncule.
Les symptômes liés aux acrochordons
Pour diagnostiquer la présence d’un acrochordon, un examen physique effectué par un dermatologue ou un médecin généraliste suffit. La petite excroissance de la peau connue sous le nom de molluscum pendulum est caractérisée par une surface ronde, molle et lisse. Sa forme peut varier d’une personne à l’autre. Cette affection de la peau assez fréquente est indolore et inoffensive, elle ne cause pas de complications graves. Le seul symptôme se traduit par l’apparition du bout de chair mou. Etant bénignes, il n’y a pas d’urgence à enlever un acrochordon. Cependant, les personnes qui souhaitent les enlever le font pour des raisons esthétiques ou pour certaines gênes (si les excroissances se situent sur des zones de frottement). Le traitement n’est pas nécessaire sauf si les acrochordons se frottent contre la peau environnante ou contre les vêtements. Dans ces cas, l’excroissance peut faire mal ou même saigner.
Les traitements des acrochordons
Pour traiter les acrochordons, il y a deux possibilités. Ces bouts de chair peuvent être retirés par vous-même à la maison ou par un professionnel dans un lieu dédié. En ce qui concerne les traitements sans ordonnance, différentes astuces existent. Vous pouvez par exemple utiliser un fil de couture. Vous devez entourer la base de l’acrochordon avec ce fil, à serrer fort afin de couper le vaisseau sanguin. L’excroissance noircit et tombe par la suite. Le vinaigre de cidre peut être également utilisé. En appliquant le vinaigre sur l’acrochordon, l’acide du vinaigre va détruire le tissu. Cette méthode est indolore et efficace. A part, certains produits révolutionnaires sont proposés dans les pharmacies pour traiter un acrochordon. En ayant recours à un professionnel, différents types de traitement sont proposés comme la cautérisation, la cryothérapie, l’électrocoagulation, l’extraction chirurgicale, … Le traitement chez un professionnel est rapide et efficace. En général, un acrochordon retiré ne refait plus surface.